Pépère et Jojo

Pépère et Jojo au pays des soufflets boutonneux

Spectacle musical pour enfants et grands enfants

Conception, jeu et accordéons : Solange BARON et Aurélie LOMBARD

Mise en scène : Mehdi LASSOUED ROUISSI

Soutenu par :

     

Quel étrange animal, l’accordéon…

Pour les enfants, l’accordéon est fascinant : il est gros ou bien petit, il a plein de boutons, il peut être noir, jaune ou rose, il est drôle ou mélancolique. Et son soufflet s’ouvre et se ferme comme une danse, on voudrait jouer avec lui encore et encore. Sans parler de ses sonorités si particulières qui nous emmènent vers des pays lointains et imaginaires… L’accordéon fait rêver, il chante et il enchante !

Ce spectacle ludique, c’est une rencontre entre deux femmes accordéonistes qui partagent avec nous leurs histoires autour de leur instrument. Aurélie et Solange retrouvent leurs âmes d’enfants et nous livrent avec passion, parfois avec tendresse et humour leur rencontre avec l’instrument. L’une bercée par le concerto pour basson de Mozart que jouait son Papa, l’autre par l’accordéon piano de son grand-père Pépère et la découverte de ses vieilles partitions jaunâtres et malodorantes.

Avec l’aide de la curiosité, de l’innocence et de l’enthousiasme des enfants, Aurélie et Solange explorent la caverne des sons du « soufflet à punaises ». Ce spectacle est une invitation au voyage, une invitation à vagabonder dans la mémoire, le temps et le monde, grâce à l’accordéon.