Originaire de l’Anjou, sa famille s’installe à Marseille peu avant sa naissance en 1988. Solange Baron effectue alors ses études musicales au Conservatoire National de Région de cette ville. Après deux années d’études du piano, c’est tout à fait par hasard qu’elle découvre l’accordéon classique et entre dans la classe de Jean-Marc Fabiano en 2000 à l’âge de 12 ans. Elle se prend vite de passion pour cet instrument aux possibilités musicales extraordinaires, véritable instrument à vent aux sonorités d’orgue, alliant puissance et finesse, à la fois soliste et orchestre à lui tout seul. Cela devient très vite une évidence pour elle. En 2002, elle remporte le concours d’accordéon de Val Tidone en Italie dans sa catégorie puis obtient un premier prix à l’unanimité d’accordéon classique au Conservatoire de Marseille en 2009 ainsi qu’un premier prix de composition dans les styles dans la classe de Pierre-Adrien Charpy.

Malgré ce parcours classique, Solange reste une grande enfant débordante de curiosité. Sa passion pour le cinéma l’amène jusqu’à l’Université SATIS d’audiovisuel à Aubagne dont elle ressort avec un Master de composition de musique à l’image qui lui ouvre les portes du métier de technicienne son.
Aujourd’hui, elle vit pleinement sa passion musicale, multipliant les projets aux horizons musicaux très variés et endossant alternativement les rôles de technicienne son, arrangeuse, compositrice et accordéoniste.
Solange est membre de l’Ensemble Télémaque depuis 2012. Cet ensemble de musique contemporaine à géométrie variable créé et mené par le compositeur et chef d’orchestre Raoul Lay l’amène actuellement à jouer dans des lieux et des festivals prestigieux en France et à l’étranger. Entre Buenos Aires, Venise, Bucarest, Madrid et Bruxelles, ce ne sont que des aventures extraordinaires qui s’offrent à elle.

Par ailleurs, il naît de ses rencontres musicales deux belles amitiés avec les accordéonistes Aurélie Lombard et Cyrille Muller. En effet, trouvant que l’accordéon est peu présent auprès du jeune public, Solange et Aurélie décident de créer un spectacle musical autour de leur instrument. De son côté, Cyrille lui fait découvrir l’accordéon diatonique qu’elle adopte aussitôt et avec lequel ils animent des bals traditionnels dans l’ensemble « Entre 2 Temps ».
Enfin, parmi ses nombreux projets, le trio « Accordéons les basses » et le spectacle « La revue de cuisine – Gourmandises littéraires et musicales » sont menés avec son père Frédéric Baron, basson-solo à l’Opéra de Marseille. Elle collabore aussi avec les structures « Le Laboratoire Tinquiete », « Le Labo MIM », « Eclosion13 » et les « Botticelli’S » et participe au spectacle « Les femmes du sud » et à la comédie musicale « My Fair Lady de Marseille ».

Solange Baron - Accordeoniste-28