Claire et Solange

Claire et Solange

Concert en duo – Flûte et accordéons

Musiques classiques, traditionnelles et populaires de France, d’Europe de l’Est et d’Amérique du sud.

Originaires de Marseille, Claire (flûte traversière) et Solange (accordéons) se sont rencontrées dans le cadre du stage de Chaillol (Hautes Alpes) où elles enseignent l’été depuis quelques années. L’idée d’un duo flûte-accordéon s’est vite imposé, leurs deux instruments ayant pour point commun d’utiliser le souffle. Passionnées de musiques de tous horizons, elles ont eu envie d’explorer différents modes de jeu et timbres à travers un répertoire varié.

Une invitation à découvrir les richesses de ces instruments, notamment à travers des échanges entre le public et les artistes sur l’histoire de la musique dans le temps et dans le monde.

Distribution

Claire MARZULLO – Flûte traversière

Solange BARON – Accordéons chromatiques et diatoniques

 

Durée

45 min/1h

 

Extrait (solo)

Répertoire

« Aria, extrait de la suite n°3 en RéM – BWV 1068 », J.S. Bach

« Revirado », A. Piazzolla

« Youkali », K. Weill

« Sabia », L. Gonzaga

« Scotche les Cosses », traditionnel

« Musike Mazurka », L. Geoffroy

« Belasisko Oro », traditionnel

« Scottishe », B. Le Tron

« Variation, extrait du Prélude, fugue et variation op. 18 », C. Franck

« Style musette », A. Verchuren

« Padam », E. Piaf

Etc.

Claire Marzullo – Flûte traversière

Prix de Virtuosité du Conservatoire Supérieur de Genève en 1999 dans la classe de Maxence Larrieu, Prix de la Ville de Paris, médaillée d’or du Conservatoire de Marseille d’où elle est originaire, lauréate de plusieurs prix (Prix d’Honneur du Concours de Montdidier, prix Nérini et Wurmser)

Claire est une musicienne éclectique : musicienne d’orchestre (supplémentaire à l’Orchestre de Radio France, Orchestre de Picardie, Orchestre PasDeLoup, Orchestre Divertimento…) sous la direction de chefs tels que Emmanuel Krivine, Yutaka Sado, Michel Corboz, Edmond Colomer, Zahia Ziouani… ; chambriste (prix du concours international de musique avec guitare de Turin), dans différentes formations (flûte et guitare mais aussi quatuor avec flûte, flûte et harpe, flûte et piano…)

Claire affectionne aussi tout particulièrement le travail texte-musique à l’occasion de concerts lecture ou spectacles (avec les comédiennes Marie Christine Barrault, Solange Boulanger…). Depuis quelques années, elle s’est également intéressée à la musique ancienne, en étudiant le traverso auprès de Philippe-Alain Dupré et Jean-Pierre Pinet (DEM et  Prix de perfectionnement du conservatoire d’Aix en Provence  en 2015). Elle fonde en 2010  l’Académie de musique Ancienne de Limans (04) dont elle assure la direction artistique jusqu’en 2016.

Titulaire du Certificat d’Aptitude, Claire a enseigné au conservatoire du 9ème arrondissement de Paris et en banlieue Parisienne, et occupe depuis avril 2017 un poste de professeur au CNRR de Marseille.

Solange Baron – Accordéon

Née en 1988, elle effectue ses études musicales au Conservatoire National de Région de Marseille et obtient un Premier Prix à l’unanimité d’accordéon de concert ainsi qu’un Premier Prix de musique de chambre et de composition dans les styles. Elle obtient en parallèle une licence de musicologie et un master d’audiovisuel.

Solange est membre de l’Ensemble Télémaque depuis 2012. Cela l’amène à jouer dans des lieux et des festivals prestigieux en France et à l’étranger (Venise, Madrid, Bruxelles, Bucarest, Buenos Aires).

En parallèle, elle participe à de nombreux projets aux horizons musicaux très variés, allant de la musique baroque et classique jusqu’à la comédie musicale et la chanson française.