Casa Zelinda

Casa Zelinda

Muriel Tomao – Solange Baron

Spectacle – Chant lyrique et accordéon

Un programme aux saveurs méditerranéennes où se mêlent la nostalgie et la joie de vivre !

« Zelinda, c’est un peu notre grand-mère à tous, celle qu’on a eue, celle qu’on rêve d’avoir, la mienne, la vôtre, la sua… ». Ce récit autour de l’immigration italienne au début du XXe siècle nous entraîne dans un voyage humain et musical d’un temps qui nous parle encore. De Naples à Marseille en passant par Buenos Aires, Muriel et Solange nous content l’histoire rocambolesque de Zelinda et de toutes les traditions culinaires et musicales qu’elle rencontre. Et c’est en passant du rire aux larmes qu’on se régale de les entendre.

« Un grand merci à Muriel Tomao et Solange Baron pour leur lumineuse présence hier soir.

La magnifique voix de mezzo-soprano de Muriel et la puissance de l’accordéon de Solange ont donné une belle émotion au public.

Viva Casa Zelinda ! »

 

Banon Culture

« Un magnifique concert.

Quel beau duo… un accord parfait ! »

 

Une spectactrice

Répertoire

« Me voglio fa’na casa », G. Donizetti

« Marechiare », F.P. Tosti

« Le petit bal de la belle de mai », V. Scotto

« A vucchella », F.P. Tosti

« Je te veux », E. Satie

« Gnossienne n°3 », E. Satie

« Je ne t’aime pas », K. Weill

« Nana », M. De Falla

« Mamma », C.A. Bixio

« Libertango », A. Piazzolla

« Damunt de tu només les flors », F. Mompou

« Youkali », K. Weill

« Parla più piano », N. Rota

« O sole mio », E. di Capua

Muriel Tomao – Mezzo-soprano

Après des études au CNIPAL de Marseille, elle obtient en 1996 un DEM au Conservatoire de Nice et le 1er prix au concours de Béziers. Elle débute ainsi très jeune à l’Opéra de Marseille dans les rôles de Zerlina (Don Juan), Tebaldo (Don Carlo), Wanda (La Grande Duchesse de Gérolstein).

Elle part alors en Italie où elle va remporter le concours AS.LI.CO et pendant deux ans, connaître la vie de troupe où elle s’illustrera dans de nombreux rôles. De retour en France, elle est engagée sur les scènes de Toulouse, Vichy, Marseille, St-Etienne, Metz, Avignon, Massy… et plus récemment au Festival de Macerata en Italie.

Elle perfectionne sa technique vocale auprès de Lionel Sarrazin.

Muriel Tomao aborde avec autant d’intérêt et de curiosité tous les styles, de l’oratorio à la musique contemporaine, en passant par le théâtre musical. Parmi ses projets actuels, notons la tournée PACA 2020 des chants de Noël, la reprise de « Der Kaiser von Atlantis » au GTP d’Aix en Provence et le Magnificat de Rutter à Alès. Muriel enseigne également le chant lyrique au conservatoire d’Alès depuis septembre 2020.

Solange Baron – Accordéon

Née en 1988, elle effectue ses études musicales au Conservatoire National de Région de Marseille et obtient un Premier Prix à l’unanimité d’accordéon de concert ainsi qu’un Premier Prix de musique de chambre et de composition dans les styles. Elle obtient en parallèle une licence de musicologie et un master d’audiovisuel.

Solange est membre de l’Ensemble Télémaque depuis 2012. Cela l’amène à jouer dans des lieux et des festivals prestigieux en France et à l’étranger (Venise, Madrid, Bruxelles, Bucarest, Buenos Aires).

En parallèle, elle participe à de nombreux projets aux horizons musicaux très variés, allant de la musique baroque et classique jusqu’à la comédie musicale et la chanson française.